RASED

RÉSEAU D’AIDES SPÉCIALISÉES AUX ELÈVES EN DIFFICULTÉ, CIRCONSCRIPTION DE VELIZY
Un réseau (R.A.S.E.D) est un service mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Il a pour objectif des actions visant à prévenir et réduire les difficultés des élèves, à satisfaire aux exigences de la scolarisation.
Ceci s’effectue en partenariat avec les familles, les équipes pédagogiques, sociales, médicales et paramédicales.
Il intervient à l’école pendant le temps scolaire.

* Psychologue E.N : Mme Anne Cléro
* Enseignantes spécialisées dans les aides à dominante pédagogique (maître E)  :
Mme Emilie Defer
Mme Ariane Keusch
Mme Annabel Mériadec

École Louise Weiss - RASED
20, rue Hodebourg, 78114 Magny-Les-Hameaux
Tél : 01 – 30 – 47 - 22 – 37
Mail : rased.magny@ac-versailles.fr


DOMAINES D’INTERVENTION
La psychologue de l’Éducation Nationale intervient dans toutes les
écoles élémentaires et maternelles des communes de Magny-les-
Hameaux et certaines école de Voisins-le-Bretonneux.
Les enseignants spécialisés dans l’aide pédagogique interviennent
sur les écoles maternelles et élémentaires des secteurs prioritaires
de ces mêmes communes. Il n’y a plus d’enseignants spécialisés dans l’aide relationnelle sur la circonscription de Guyancourt.


A QUOI SERT UN RÉSEAU ?
Les personnels du réseau participent après observations aux actions de prévention et de remédiation des difficultés que certains élèves rencontrent dans les apprentissages et la vie scolaire.
L’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique (maître E) a pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages, à
maîtriser méthodes et techniques de travail et à prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite.
L’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante relationnelle (maître G) apporte une aide visant à l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, il aide à
restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi pour rétablir l’efficience dans les apprentissages.
La psychologue de l’Éducation Nationale, toujours avec l’accord des parents, apporte un conseil, un accompagnement sychologique, une aide à l’évaluation des difficultés de l’élève, une aide à l’intégration scolaire.


COMMENT LE RÉSEAU INTERVIENT-IL ?
Le réseau participe à des activités de prévention en collaboration avec les enseignants.Il peut aussi être contacté par les parents ou les
enfants (en vue d’une concertation qui permettra d’ouvrir une réflexion autour de la difficulté de l’enfant.) Dans tous les cas, la collaboration de l’enfant, de la famille et de l’enseignant est nécessaire. Cette concertation peut déboucher sur un projet d’aide : soit une aide à dominante pédagogique, soit une aide à dominante relationnelle ; l’enfant bénéficiera de cette aide en individuel
ou en groupe, sur le temps scolaire.
Le psychologue pourra évaluer les besoins ou les aptitudes de l’enfant. Parallèlement à ses actions, une aide continuera à être apportée dans le cadre de la classe par l’enseignant.
Des rencontres régulières permettant des bilans sont effectuées
entre les enseignants, les parents, l’enfant et le réseau pour définir l’aide initiale puis évaluer les effets de cette aide.


Articles de cette rubrique

  • plaquette du Rased