Réouverture des écoles du 26 avril

Voici les dernières informations reçues le 25/04/21, suite à la mise à jour d’un nouveau protocole et de la FAQ :

* A compter du 26 avril 2021 et sur l’ensemble du territoire métropolitain, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraînera systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves seront immédiatement informés. Cette
information vaudra justificatif de la suspension de l’accueil des
élèves auprès des employeurs des responsables légaux de l’élève.

Cette règle s’applique pour tout élève qui sera déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 26 avril 2021.

Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque. Un résultat négatif au test ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact. A l’issue de la période de fermeture de la classe, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.

liste des laboratoires disponibles sur le site :

* Le brassage des élèves n’est plus autorisé en cas d’absence d’un enseignant. Les élèves restent chez eux et la continuité pédagogique est mise en place.

* A compter du 26 avril 2021, les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées uniquement à l’extérieur dans le strict respect de la distanciation physique. Elles sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.). Cette mesure est modifiée à partir du 28 avril pour les activités de motricité en maternelle.

* La plus grande vigilance sera apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration scolaire. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.

* Une aération des salles de classe aura lieu au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes aura lieu a minima toutes les heures.

Nous comptons sur votre coopération pour nous prévenir le matin même de l’absence de votre enfant (mail ou message sur le répondeur) et de la survenue d’un cas de Covid dans votre foyer.