Rappel : protocole sanitaire Covid

Mise à jour du 29/11/21

Le nouveau protocole de la FAQ du 26/11/21 entre en vigueur à partir du 29/11/21 :

En cas d’élève positif à la covid la classe ne ferme plus, mais les familles sont informées par l’école et doivent réaliser un test ( en laboratoire PCR ou en pharmacie anti-génique), y compris pour les élèves de maternelle.

Si ce test est négatif - la famille présente le résultat du test à l’école ( L’attestation sur l’honneur n’est plus recevable)- l’élève peut revenir en classe en présentiel.

Si le test est positif - L’élève est contraint de s’isoler pendant 10 jours.

L’ensemble des élèves de la classe (ayant ou non réalisé un test suite à la survenue du cas confirmé) ainsi que les autres contacts à risque en dehors de la classe sont fortement invités à réaliser un test 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

En cas de 3 cas positifs, la classe sera fermée par l’Ars.

La directrice

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, je me permets de vous rappeler la conduite à tenir en cas de symptômes évocateurs du Covid ou de cas positif, pour vous même ou vos enfants :

* les enfants malades ne viennent pas à l’école et le médecin décide de la conduite à tenir en cas de symptômes évocateurs OU de fièvre (plus de 38°), un justificatif écrit est exigé pour le retour à l’école d’un enfant malade,

* prévenir l’école par mail et/ou téléphone si un cas postif est detecté dans votre foyer et garder votre enfant à la maison,

* le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans devant l’école,

* fermeture automatique pour 7 jours de la classe d’un élève positif au Covid19, qui doit être isolé et réaliser 2 tests avant le retour en classe. voir le document "contact tracing".

Je vous remercie de vore civisme pour éviter une fermeture de classe ou d’école. Chacun doit être vigilant...

La directrice

Rappel FAQ du 8/10/21 :

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école  ?
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école  :
surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants  ;
avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison  ;
en cas de symptômes évocateurs1 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à lécole, y compris sil est totalement vacciné ou quil a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre  ;
ne pas conduire à l’école  :
o les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2  ;
o les élèves dont un membre du foyer a été testé positivement, sauf s’ils justifient d’une
couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois  ;

o les élèves identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf sils justifient d’une

lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer le directeur d’école ou le chef d’établissement des raisons de son absence.

Il est essentiel, pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou que l’élève a été identifié contact à risque et
qu’il doit respecter une période de quarantaine, que les parents le signalent immédiatement l’école ou l’établissement.

Signes cliniques évocateurs de COVID-19  : infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale, selon l’avis du HCSP relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du COVID-19 :
- En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ;céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
- Chez les enfants  : tous les signes suscités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.