Musique avec les Structures Baschet

 Au cours des mois de janvier et février, nous explorons des sons, des percussions avec les instruments bizarres de Monsieur Baschet. 

 Ce sont 14 structures destinées à être grattées, caressées, pincées, frottées, frappées avec les mains, les doigts, puis après plusieurs séances, frappées avec une mailloche, une balle, du papier, une plume.

 L’expérience du son dans l’exploration développe l’écoute de soi, de l’autre et laisse place à la création.

 Les structures sont placées en cercle. Les enfants sont à deux par structure. La maîtresse donne une consigne pour induire une façon de jouer avec son instrument.

 Lorsque la maîtresse est au centre du cercle, les enfants arrêtent de jouer. C’est l’occasion alors d’exprimer verbalement les actions et les sons produits. Nous constituons ainsi une sorte de répertoire que nous appelons un sac à sons.

Les élèves essayent de mettre en musique des émotions : la colère, le calme... ou bien, illustrent une histoire, imitent des animaux, les jeux sont multiples.