Accueil des enfants du personnel de gestion de crise (mise à jour 3/05/20)

(actualisé le )

A partir du 12 mai, les enfants des parents nécessaire à la reprise sont prioritaire également : PE avec enfants d’âge primaire, chauffeurs de bus, personnels de transport, personnel municipal (atsem, animateurs) ... Prenez contact avec la directrice par mail.

 

Les 2 écoles d’accueil à Magny les Hameaux sont l’école élémentaire St Exupéry et la maternelle Petit Prince, après contact avec votre directrice et avec le service scolaire .

 

Les enfants des agents de La Poste bénéficient de l’accueil scolaire en tant que personnels prioritaires. Les parents concernés devront présenter leur carte professionnelle ou, à défaut, tout document attestant qu’ils appartiennent au groupe La Poste à partir du 4/05.

 

Les enfants de personnels de la Police Judiciaire de la Jeunesse et de l’administration pénitentiaire pourront également être accueillis dès jeudi 02 avril

 

Mise à jour du 29/03/20 de l’Inspecteur d’Académie :

L’élargissement des ayant-droits au dispositif d’accueil dans les écoles et établissements : il est demandé d’étendre dans la mesure du possible l’accueil des enfants des personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise). Cet accueil pourrait débuter dès demain dans des conditions similaires à celui des enfants de personnels soignants. Ces conditions d’accueil doivent se faire en limitant au maximum les contacts entre groupes d’enfants. Les enfants dont un membre de la famille est atteint par le Covid-19 ne peuvent bien entendu pas être accueillis.

 

Mise à jour du 24/03 de l’Inspecteur d’Académie :

"Je vous informe que le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique. Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues. 

 

Par décision du président de la république, afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les écoles à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

 

Madame la rectrice de l’académie de Versailles nous demande d’accueillir dans les écoles dès lundi 16 mars uniquement les enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit notamment de professionnels de santé dans les hôpitaux qui ont besoin que leurs enfants soient pris en charge durant leur journée de travail. 

Liste des catégories des professionnels concernés  :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour
personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour que cet accueil soit autorisé, il conviendra de contacter les directrices d’école, dès à présent et de leur présenter un justificatif pour chaque parent concerné (carte professionnelle de santé/fiche de salaire mentionnant l’établissement…). Si un seul des 2 parents est concerné, vous devez prendre contact avec votre employeur pour établir un arrêt de travail pour l’autre parent, qui gardera alors les enfants.

pour ces enfants uniquement : le lundi 16 mars, l’accueil au sein des écoles de la commune débutera à 8h45 (pas de périscolaire du matin), la restauration du midi et l’accueil périscolaire du soir seront assurés. dès le mardi 17 mars, les accueils périscolaires du matin, la restauration du midi et l’accueil du soir seront assurés, l’accueil de loisirs du mercredi sera aussi assuré.

Soyez assurés que je vous tiendrai informés de l’évolution de cette liste, le cas échéant. Nous avons tous conscience de la difficulté que cette situation exceptionnelle représente pour tous et nous restons mobilisés et solidaires.

La directrice