Epidémie Covid 19

Mise à jour du 12/03/20 :

Le Président de la République vient d’annoncer la fermeture de toutes les écoles de France à compter de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, la continuité pédagogique sera maintenue et les enseignantes fourniront aux familles des pistes de travail, des activités à mener à la maison.

Nous avons la liste des adresses mail de chaque parent. Chaque enseignante communiquera donc avec vous par messagerie, ainsi que par le site de l’école. Si vous ne recevez pas de mail de l’école ce vendredi 13 mars, veuillez prendre contact pour corriger une éventuelle erreur : 0780587p@ac-versailles.fr ou 01.30.52.62.20.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des consignes au fur et à mesure que nous en aurons. Bon courage à tous, et prenez soin de vous et de vos familles.

L’équipe enseignante de l’école Corot.

Mise à jour du 7/03/20 :

Dans les 4 foyers de circulation du virus (« clusters ») situés dans l’Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan et le Haut Rhin l’ensemble des écoles et établissements scolaires sont fermés au sein des communes concernées.

Depuis le message du premier ministre du 6/03/20, tous les établissements scolaires seront fermés dans les départements de l’Oise et du Haut Rhin pour une durée de 15 jours à partir du 9/03/20 (stade 2 renforcé).

Le liste de ces foyers est régulièrement mise à jour sur le site du gouvernement.

Message du ministre de l’Education Nationale Jean-michel Blanquer :

Mise à jour du 2/03/20 :

L’épidémie est au stade 2, ce qui signifie qu’il n’y a plus de raison de confiner les personnes provenant de régions exposées au virus, mis à part ceux provenant des 3 "clusters", à savoir dans l’Oise, en Haute Savoie et dans le Morbihan.
Si un élève présente des symptômes (fièvre, toux ou difficultés à respirer), il doit être isolé, les parents et le Samu centre 15 sont contactés.
Un nouvel affichage précise les consignes de prévention.

A ce jour et à cette heure, ci-dessous la liste des communes comprises dans les clusters :
Département de l’OISE (60) :
- CREIL
- NOGENT-SUR-OISE
- MONTATAIRE
- VILLIERS-SAINT-PAUL
- CREPY-EN- VALOIS
- VAUMOISE
- LAGNY-LE-SEC
- LAMORLAYE
- LACROIX-SAINT-OUEN
Département de HAUTE-SAVOIE (74) :
- LA BALME DE SILLINGY
Département du MORBIHAN (35) :
- AURAY
- CARNAC
- CRAC’H
ATTENTION, LA LISTE DES CLUSTERS EST TRES EVOLUTIVE
CMC
110, rue de Grenelle
75357 PARIS 07

Suite à la réception ce mardi 25/02 d’un mail provenant du ministère de l’Éducation Nationale concernant « les personnes revenant des zones à risque, le MSS (ministère des Solidarités de la Santé) émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. ».

Je vous engage donc à informer l’école et appliquer les préconisations ci-dessous, si vous, parents ou enfants, avez fait un séjour dans les zones indiquées.

Le 26/02 de nouvelles zones sont concernées en Italie (Toscane Ligurie et Sicile).

Pour les personnes revenant des zones à risque :
Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine
.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées
par le MSS :

· Surveillez votre température 2 fois par jour ;
· Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
· Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
· Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
· Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
· Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
· Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
·  Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à :
· Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
· Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
·  Ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS
les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :
· le site d’information du gouvernement  :

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Merci pour votre coopération. Cette page sera mise à jour en cas de nouvelles consignes de l’Education Nationale.